Acheter

 Allégations d'abus sexuel et séparations parentales

Depuis l' " affaire Dutroux ", le nombre de plaintes en justice auprès d'intervenants sociaux divers augmente de plus en plus, ainsi que le nombre de demandes d'expertises relatives à des allégations d'abus sexuels sur mineurs lors des séparations. Ils provoquent, chez les multiples intervenants judiciaires et psychosociaux concernés, un désarroi à la mesure de la complexité des problèmes soulevés. Les études qui composent cet ouvrage collectif se veulent avant tout informatives et pratiques. Elles abordent les diverses facettes de la question en vue d'analyser les logiques d'action et la pertinence des diverses interventions possibles, en insistant sur la nécessité de leur articulation. La première partie présente la problématique du point de vue de la famille puis de la parole de l'enfant. Elle s'attache à décrire les formes de réponse ou de non-réponse de l'intervention judiciaire. La deuxième partie envisage, sur base de l'analyse d'une trentaine d'interventions concrètes, les différents parcours judiciaires et extrajudiciaires possibles, en matière d'allégation d'abus. Enfin, la troisième partie présente les points de vue des différents intervenants et les difficultés spécifiques auxquelles ils sont confrontés. Tous les acteurs concernés (magistrats, avocats, psychologues, intervenants sociaux...) trouveront dans cet ouvrage les analyses et les informations nécessaires à une mise en perspective des questions qu'ils se posent ainsi que des outils susceptibles d'augmenter la pertinence et l'efficacité de leurs interventions.

 

Acheter  

 Droit de l'enfance et de l'adolescence

Depuis vingt-cinq ans, date de la première édition de cet ouvrage, l'évolution des murs, les nouvelles données scientifiques, médicales et psychologiques, la publication et la ratification de la Convention internationale des droits de l'enfant, ont modifié considérablement l'image sociale de l'enfant et de l'adolescent. De mineur incapable qu'il était, il devient sujet de droit à part entière, adulte en devenir, qu'il faut donc protéger, mais qui est déjà titulaire de droits et capable d'une certaine autonomie juridique.
- Présenter les nombreuses règles de droit, concernant l'enfance et l'adolescence, éparses dans divers codes ou textes non codifiés, de façon claire et compréhensible, sans altérer les difficultés d'interprétation et d'application.
- Permettre à tous, surtout aux praticiens et membres d'associations, qu'ils soient de formation juridique ou non, d'accéder à la connaissance du droit applicable aux enfants et adolescents.
- Peut-être même, permettre aux adolescents eux-mêmes de mieux appréhender des règles de vie en société que la plupart du temps ils ignorent.
Telles sont les ambitions de cet ouvrage.

 

Acheter  

  Enfance, enfances

A l'occasion du 10e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, cet album réunit les photos les plus significatives prises pour l'Unicef autour des dix droits primordiaux de l'enfant.

 

Acheter  

 Interdit d'enfance

 Enfants soldats, enfants délinquants dans un gang, enfants des rues ou fils de milliardaires surprotégés et coupés du monde, ils sont des millions à être abandonnés, vendus, exploités, transformés en esclaves ou en chair à canon : ce sont les enfants interdits d'enfance. De Rio à Manille, de Bogota à Belfast, Gilles de Maistre les a rencontrés et écoutés..

Acheter  

 Une enfance en enfer : Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l'ordre d'évacuer la ville. Malay, qui vivait jusque-là une enfance heureuse avec ses huit frères et sueurs, est déporté avec toute sa famille et des centaines de milliers de citadins. Sur la route jonchée de cadavres qui le mène en exil, il comprend mal ce qui est entrain de se passer : il n'a que neuf ans. Commence alors la longue descente aux enfers de la " rééducation rurale " : cinq années d'errance, de répression et de souffrances au cours desquelles Malay va perdre presque tous ses proches. De sa voix poignante d'enfant, il raconte la famine organisée, la maladie, le travail forcé, même pour les garçons de son âge, dans des chantiers dédiés à l'édification délirante d'un " Kampuchéa démocratique " - le prix en fût-il la destruction du peuple cambodgien. Il dit la désagrégation des liens sociaux devant la misère et les morts successives. Et sa solitude quand, après la mort de ses aînés, il devient, à douze ans, chef de famille. Brutalement arraché à l'enfance, pris dans la tourmente de la déshumanisation, Molay lutte jusqu'au bout pour rester vivant et humain. Cette force admirable irradie son témoignage, et rappelle de façon bouleversante que, trente ans après, les tortionnaires khmers rouges n'ont toujours pas été jugés pour leurs crimes, empêchant la réconciliation de tout un peuple.

 

Acheter  

Une enfance en enfer 

Il est difficile d'imaginer qu'en France, dans les années cinquante, un enfant ait pu vivre un tel calvaire familial, ait pu être l'objet de tant de sévices de la part de l'administration, alors qu'il était seulement coupable d'être né.
C'est pourtant cette enfance en enfer que nous fait partager le narrateur de ce livre, cauchemardesque biographie digne des misérables de Victor Hugo. L'histoire commence dans un taudis d'une pièce à Levallois-Perret, univers de crasse, de misère et de puanteur, où, à la folie alcoolique du père, répond la haine de la mère envers ses enfants.
Elle se poursuit, pour l'enfant martyr, à l'Assistance publique, après qu'il ait été abandonné, par la mise en esclavage dans une ferme où ce garçon de !4 ans vit comme une bête.
Devant tant de maltraitances réunies, le malheureux héros s'enfuit et revient chez sa mère qui le livre à la justice.
Ensuite, ce sera le centre fermé de Savigny, véritable maison de correction, et, pour couronner le tout, le bagne pour enfants de Belle-Ile-en-Mer où le comble de l'horreur est atteint. 'tout cela dans un pays comme le nôtre, voilà quelques décennies à peine. Hallucinant!

 

 

 

Pour plus d'informations sur les droits de l'enfant : Wikipedia // Amazon