Acheter  

Le monde intérieur de l'enfance

S'inspirant des travaux de C. Jung, la célèbre psychologue américaine montre, à travers des cas vécus, comment le fantasme, le jeu et le rêve nous révèlent le monde intérieur de l'enfant. Elle analyse aussi l'influence des problèmes parentaux sur l'inconscient de l'enfant et explique pourquoi il faut éviter de charger l'enfant de difficultés qui ne sont pas les siennes. Un chapitre est consacré à l'adolescent qui, lui, doit assumer davantage la responsabilité de son développement, et ne pas projeter entièrement sur ses parents l'origine de ses difficultés.

 

Six études de psychologie de Jean Piaget

Acheter

 Six études de psychologie de Jean Piaget

Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans Six études de psychologie. La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacré plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance. Ecrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'œuvre de l'éminent psychologue.

 

Les étapes majeures de l'enfance de Françoise Dolto

Acheter

Les étapes majeures de l'enfance de Françoise Dolto

 Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte.Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à «parler vrai», à adopter une «attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute».Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, «lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir».

 

 

 

Pour plus d'informations sur ce sujet : Wikipedia // Amazon