Wikisource

Alcibiade, enfant à l'école - Antonio Rocco

” Si donc c’est un penchant naturel d’aimer à voir les beaux garçons, comment cet amour serait-il contre nature, et si la nature ne fait rien de vain, rien d’inutile, si elle achève tout ce qu’elle commence, après avoir créé chez les enfants cette beauté qui excite les cœurs à les aimer, à les adorer, laisserait-elle ceux qui les aiment se morfondre en de vains désirs ? Ces beautés n'ont-elles pas leur raison d’être ? Sont-elles vaines, inutiles ?”

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

L'auberge de l'Ange-Gardien - La comtesse de Ségur

Deux enfants, Paul et Jacques, abandonnés, affamés et épuisés dorment au bord de la route. Au même moment, le bon sergent Moutier, chassé d’une auberge, passe avec son chien et découvre les enfants. Il décide de s’occuper d’eux et ensemble, ils arrivent à l’auberge de l’Ange-Gardien, tenue par deux soeurs, bonnes et généreuses, où ils vont séjourner, rencontrer des gens et vivre de nombreuses aventures.

 

 Gallica

Charlot s'amuse - Paul Bonnetain

Dès sa parution, en 1883, Charlot s'amuse provoque un énorme scandale : derrière son titre ironique, qui aurait été inspiré par Zola, il s'agit en effet d'un étonnant roman naturaliste traitant de... masturbation. Le jeune Charlot, dont la mère est prostituée, découvre le plaisir solitaire le soir de l'enterrement de son père. Il s'essaie ensuite à l'amour des garçons, mais retombe inéluctablement dans l'onanisme. A l'armée, il a beau fréquenter les bordels, rien à faire, il en revient à " ses obscènes pratiques ". Il sera même tenté d'assassiner une fillette...

 

 

 

 Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Les conteurs à la ronde - Charles Dickens

De beaux contes, sous forme de «l'histoire de» : L'histoire du parent pauvre - L'histoire de l'enfant - L'histoire de quelqu'un ou La légende des deux rivières - L’histoire de la vieille marie bonne d'enfant - L’histoire de l'hôte - L'histoire du grand-père - L’histoire de la femme de journée – L'histoire de l'écolier sourd – Histoire de l'invité - L'histoire de la mère – Le retour de l'émigrant ou Noël après quinze ans d'absence

 

Wikisource

L'élève - Henry James

La relation ambigüe entre un enfant maladif d'une fascinante intelligence, dernier-né d'une famille d'américains déclassés, et son précepteur, irrémédiablement lié à lui par une affection sans mesure.

 

 

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

L'enfant -  Jules Vallès

Dans ce premier tome de la trilogie «Jacques Vingtras», Jules Vallès nous dévoile sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'age de 17 ans, dans une famille faussement unie et aux multiples contradictions. D'origine paysanne, et ayant renié la terre, les parents de Jacques ne voient pas d'un bon oeil les rêves d'avenir de leur enfant : devenir paysan ou ouvrier...

 

 

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Les enfants du capitaine Grant  - Jules Verne

Sur la foi d'un message trouvé dans une bouteille et à demi rongé par l'eau de mer, le Duncan, magnifique yacht anglais, part à la recherche du capitaine Grant naufragé. À son bord se trouvent les deux enfants du disparu, Mary et Robert. L'un des meilleurs géographes français, Jacques Paganel, personnage singulier et sympathique, fait aussi partie du voyage. Les lacunes du message et, plus encore, les hasards de la navigation et la traîtrise de certains faux amis, vont entraîner les membres de l'expédition dans des aventures tragiques ou comiques, sur terre et sur mer, de l'Amérique à l'Australie, comme seul Jules Verne sait les imaginer, dans leur captivante variété.

 

 

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

 

Le général Dourakine - La comtesse de Ségur

La suite de «L'auberge de l'Ange-Gardien», le personnage principal est le général Dourakine. Accompagné de ses amis de l'Ange-Gardien, le voici de retour à Gromiline, dans sa chère Russie. Hélas ! Trop riche pour vivre en paix, le brave général se trouve confronté aux manoeuvres hypocrites de la Papofski, sa redoutable nièce. De la bonté naïve ou de l'avidité sans scrupule, qui l'emportera ?

 

 

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Le Grand Meaulnes  - Alain-Fournier

Lire Le Grand Meaulnes c'est aller à la découverte d'aventures qui exigent d'incessants retours en arrière, comme si l'aiguillon du bonheur devait toujours se refléter dans le miroir troublant et tremblant de l'enfance scruté par le regard fiévreux de l'adolescence. Le merveilleux de ce roman réside dans un secret mouvement de balancier où le temps courtise son abolition, tandis que s'élève la rumeur d'une fête étrange dont la hantise se fait d'autant plus forte que l'existence s'en éloigne irrévocablement.

 

 

 

Wikisource

 

 Ebooksgratuits

La guerre des boutons - Louis Pergaud

Qui ne connaît pas l'histoire, à défaut d'avoir lu le livre ? Une guerre, oui, mais menée par des enfants. Les uns, dirigés par l’Aztec, appartiennent au village de Velrans de tendance catholique, les autres, sous le commandement de Lebrac, combattent pour la gloire de Longeverne, plutôt laïc. L’enjeu est représenté par les boutons, trophées arrachés à ses ennemis par le général victorieux... Si l'auteur ne porte aucun jugement de valeur sur le tempérament guerrier ni sur les causes du comportement de ces enfants, il n’en dépeint pas moins une réalité : deux villages voisins se livrent une lutte sans merci où l’esprit revanchard, «de clocher» et nationaliste, joue un rôle moteur. En rébellion contre la dureté de l’école, soumis malgré eux à la brutalité de leurs parents, les enfants ne peuvent trouver d’exutoire que dans les délices de la guerre. C’est dans les préparatifs de celle-ci qu’ils font l’apprentissage de la démocratie, c’est en livrant des batailles sanglantes qu’ils affirment leur virilité tout en assouvissant librement les désirs réprimés par la société.

 

 

 

Wikisource

 

 Ebooksgratuits

Jacquou Le Croquant  - Eugène Le Roy

L'histoire commence en 1815, à Combenègre, pauvre métairie dépendant des terres de l'Herm, où les Ferral sont métayers du comte de Nansac. Suite au meurtre de Laborie, régisseur du château, Martissou, son père, est condamné aux galères où il meurt peu après. Sa mère, obligée de quitter Combenègre, se réfugie dans une masure, où minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Jacquou est seul au monde, orphelin , il a 9 ans...

 

 

 

 Ebooksgratuits

Kim  - Rudyard Kipling

L'auteur résume ici une expérience, une double culture, un amour. L'expérience de son enfance en Inde, sa double culture anglo-indienne, son amour de l'enfance. A la fois roman d'espionnage, d'initiation et picaresque, Kim est un roman d'aventures dans la plénitude du terme, porté par un art du récit et un style pittoresque, plein d'humour et de poésie. Le chef d'oeuvre d'un prix Nobel.

 

 

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Les malheurs de Sophie - La comtesse de Ségur

Sophie de Réan a trois ans et est une petite fille capricieuse et colérique. La spécialité de Sophie est de faire des bêtises. Sa maman la punit parfois durement, d'autres fois, la raisonne en lui expliquant pourquoi elle devrait changer son comportement. Sophie parviendra-t-elle à devenir une petite fille modèle ?...

 

 Ebooksgratuits

Un mousse de Surcouf - Pierre Maël

Guillaume Ternant est le fils d'un Français mort prisonnier aux Indes à la fin du XVIIIe siècle. Tout jeune, il a rencontré Surcouf qui a promis de faire de lui « un crâne mari ». Parvenu à l'adolescence, Guillaume demande au héros de tenir sa promesse et celui-ci l'enrôlé comme mousse dans son équipage.

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

 

Olivier Twist - Charles Dickens

Après la disparition de sa mère, morte en le mettant au monde, Olivier Twist est placé et élevé dans un orphelinat. Il devient vite le souffre-douleur du cruel bedeau Bumble qui pour s’en débarrasser, le place comme apprenti chez un fabricant de cercueils. Maltraité, Olivier s’enfuit à Londres où il est enrôlé dans une bande d’enfants-voleurs dirigé par Fagin, un homme redoutable...

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Le petit Chose - Alphonse Daudet

Cette première œuvre d'Alphonse Daudet (1840-1897) puise largement sa matière dans la biographie de l'écrivain. C'est bien lui, ce Daniel Eyssette, enfant du Midi exilé dans la brume lyonnaise après la faillite paternelle, qu'un professeur appelle avec dédain "le petit Chose". C'est lui encore, ce pion de collège terrorisé par ses élèves, puis ce jeune homme pauvre, partagé entre rêves de gloire et tentations féminines, errant sur le pavé de la capitale... De même le terrible M. Viot, surveillant général, la malheureuse servante dite "les yeux noirs", la négresse Coucou-Blanc ou le tendre frère aîné, surnommé "Mère Jacques", ont-ils le relief et la saveur de la vie.

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Poil de Carotte - Jules Renard

Poil de Carotte nous raconte combien l'enfance n'est pas toujours facile avec certains parents. Emouvant, drôle, parfois cruel, un roman qui n'a finalement pas vieilli, à recommander aux enfants et aux adultes.

 

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Le roman d'un enfant - Pirre Loti

« C’est avec une sorte de crainte que je touche à l’énigme de mes impressions du commencement de la vie… » Loti a quarante ans quand il publie cette autobiographie romancée qui fait la part belle aux rêves d’enfant et aux souvenirs magnifiés. L’homme cultive en effet la nostalgie du temps béni où, entouré de l’affection austère de sa mère et de ses tantes, il rêvait d’aventures exotiques. Né au milieu du siècle, héritier d’une longue lignée de voyageurs, il a rêvé sa vie autant qu’il l’a vécue, pleinement. Les soirées passées dans le salon rouge de la maison de Rochefort et les escapades dans le pays saintongeais sont autant d’instants magiques dans le souvenir d’un enfant sage devenu navigateur. Dans une vaine tentative contre le temps, Loti cherche à faire revivre une époque à jamais révolue.

 

 Ebooksgratuits

Le tour d’écrou - Henry James

Deux enfants, Miles et Flora, sont confiés, dans des circonstances un peu mystérieuses, à une gouvernante. Cette dernière acquiert bientôt la certitude que des esprits damnés persécutent les deux petits qui, par une sorte de connivence, gardent jalousement pour eux ce secret. Malgré tout, l'héroïne entreprend une lutte pour les libérer de cette possession dans une atmosphère de cauchemars et d'hallucinations... Dans la préface, Edmond Jaloux écrit: «Il semble que tous les personnages d'Henry James aient quelque chose de spectral. Et je le dis dans les deux sens du mot. Ce sont des projections de l'esprit sur d'autres projections de l'esprit, et il y a dans leurs passions, même les plus ardentes, quelque chose de glacé et d'étrange, parfois même d'inhumain, qui tout d'un coup nous fait souvenir qu'Henry James, après tout, a été le compatriote d'Edgar Poe.»

Wikisource

 

Gutenberg

 

 Ebooksgratuits

Les vacances - La comtesse de Ségur

Le dernier volet de la trilogie. Camille, Madeleine, et Sophie ont grandi. C'est le temps des vacances, des aventures, des mystères, en compagnie des cousins, Léon, Jean et Paul...